Présentation

Bonjour à tous et bienvenu sur mon blog.

Votre chroniqueuse :

Une présentation étant toujours la bienvenue, je profite de ce premier article pour me présenter, moi, votre dévouée.

Comme vous devez certainement vous en douter, je suis une grande passionnée de lecture. Je lis depuis toute petite, aimant passer d’un livre à un autre, d’un univers au suivant, découvrant les mots et les histoires de bien des personnages.

Pendant mes études, un bac littéraire, suivi d’une licence en histoire de l’art et archéologie et d’un master en archéologie, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup de littérature classique (V. Hugo, E. Zola, G. de Maupassant, et bien d’autres encore), mais ce n’est pas ce qui m’attire le plus, même si cela ne m’empêche pas d’en relire un de temps en temps (j’aime beaucoup les écrits de Zola, et en ai plusieurs dans ma bibliothèque). Je lis principalement de la fantasy, de la science-fiction (I. Asimov, Hamilton, …), et depuis quelques mois, je me suis également mise au thriller / policier (P. Cornwell, M. Chattam).

J’aime cette sensation de plonger dans un autre univers, dans une bulle, dans laquelle rien ni personne ne peut nous déranger. J’apprécie également le fait de pouvoir s’évader du quotidien, de chasser nos soucis pour se concentrer parfois sur ceux du ou des personnages que nous suivons. La lecture a ce pouvoir de nous transporter dans un autre monde, d’échapper au moins pour quelques pages, de notre réalité, de nous attacher à des personnages pour nous faire découvrir leur histoire, pas à pas, nous faisant frissonner, pleurer, râler ou sourire (et tout cela parfois en seulement quelques pages !).

Mais la lecture est aussi le moyen de faire passer un message, souvent fort, et c’est aussi ce que j’apprécie dans les livres.

Je lis en général plus en format papier, mais ma liseuse n’est jamais très loin, aussi bien pour sa facilité de transport (eh oui, 5 brochés dans une valise, ça pèse un peu !), mais aussi pour le coût légèrement réduit des livres. Mais je ne vais pas faire dans cet article une comparaison des deux types de formats 😉.

Le blog :

Cela faisait plusieurs mois que je réfléchissais à cette idée de créer un blog littéraire, dans le but de vous faire partager mon expérience de lectrice, vous donner mes avis et conseils, mais également pour échanger avec vous. Vous trouverez sur ces quelques pages des chroniques sur les livres que j’aurai, sur les sorties, les livres attendus, ceux que j’achèterais, et peut-être aussi des comparaisons avec les adaptations cinématographiques. J’espère pouvoir partager avec vous cette passion. A travers vos avis, j’espère aussi pouvoir élargir mon champ d’horizon et découvrir de nombreux livres, et pourquoi pas, certains en dehors de ma zone de confort.

En souhaitant que mes chroniques vous donnent envie de lire, vous permettent de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers, et qu’ensemble nous partagions une grande passion qu’est la lecture.

Si vous le désirez, voici le lien vers mon profil booknode: laetitia-35

Publicités