2012 – 2022 : Dix ans après la fin du monde

Bonjour à toutes et tous.

Je vous parle aujourd’hui d’un Service Presse que j’ai terminé cette semaine. Il s’agit d’un recueil de nouvelles ayant pour thème les mondes post-apocalyptiques. Le 21 décembre 2012, les Mayas avaient prévu la fin du monde tel que nous le connaissions. A travers 15 nouvelles, différents auteurs ont imaginé des catastrophes toutes plus diverses les unes que les autres, mais sutout, la vie des habitants de la planète 10 ans plus tard.

15 histoires singulières et originales :

Parmi toutes ces nouvelles, aucunes ne se ressemblent. Les cataclysme ayant mis fin au monde connu sont divers et très originaux pour la plupart. Réveil de créatures fantastiques, destruction de la planète, nature qui reprend ses droits, les intrigues sont variées et très intéressantes. J’ai particulièrement apprécié :

  • Caracoatl, dans laquelle on découvre un monde avec des dragons ;
  • Les prisonniers d’Agartha, dans laquelle on découvre une population survivante vivant dans des complexes souterrains ;
  • Les suspendus, dans laquelle la mort n’existe plus vraiment : celle-ci m’a d’ailleurs bien fait peur !!

Plumes d’auteurs :

Ce que j’aime beaucoup dans les receuils de nouvelles, c’est qu’on y découvre à la fois diverses histoires, mais aussi des auteurs aux plumes et univers très différents. Dans chacune de ces histoires, j’ai pris plaisir à découvrir les styles des auteurs. La nouvelle est un genre littéraire bien particulier, qui nécessite concision et précision, ce que j’ai parfaitement retrouvé. On a aussi des rythmes différents, permettant une lecture plus ou moins rapide de chaque histoire, même si elles sont presque toutes de la même longueur.

Des personnages attachants :

On ne passe que très peu de temps avec chaque personnage de ces histoires. Néanmoins, on s’y attache très facilement. Les intrigues dans lesquelles ils sont mis en scène permet de rentrer directement dans cette tranche de vie du personnage, et on assiste souvent à un moment très important. On ne peut donc que s’y attacher. Ce sont tous des survivants de ces cataclysmes, et rien que pour cela, on a affaire à des personnages forts. Mais forts ne veut pas toujours dire prêt à tout, aspect qui a été très bien traité dans ces différentes histoires.

En bref,

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ces nouvelles. Ce ne sont pas des sujets toujours très évidents ni joyeux, mais elles nous proposent des visions de ce qui aurait pu se passer si la prédiction des Mayas s’était révélée exacte. Elles nous permettent de réfléchir sur beaucoup de thématiques, et se questionner sur nos possibles réactions à actions dans un monde tel que décrit. Les plumes des auteurs sont intéressantes, et j’aimerais bien découvrir certains auteur dans d’autres genres.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :