C#145 : La Passe-Miroir, T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous allez bien en ce début de semaine pluvieux. J’espère aussi que vous avez passé un bon week-end et que vous avez mangé tout plein de crêpes ;).  Je reviens aujourd’hui avec mon avis sur le tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos, dont on attend tous avec énormément d’impatience le tome 4 ! Des couvertures à chaque fois sublime, une histoire grandiose et des personnages supers attachants, voilà ce que nous offre Christelle Dabos ! J’ai hâte de pouvoir lire le tome 4 ;).

LA PASSE-MIROIR, T.3 : LA MÉMOIRE DE BABEL – CHRISTELLE DABOS

Couverture du livre : La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Fantasy

Gallimard Jeunesse

483 pages

 

LES PLUS :

  • Histoire toujours aussi originale et prenante
  • Plume de l’autrice très belle, plaisante à lire et fluide
  • Personnages en constante évolution
  • Intrigue complexe et addictive

LES MOINS :

  • Le tome 4 n’est pas encore sorti T_T

Une histoire originale et toujours aussi prenante

Je vais vous faire un court résumé du premier tome pour ne pas vous en dire trop sur cette suite 😉. Ophélie est une jeune gardienne de musée, un peu timide, et au physique commun. Elle possède néanmoins de bien étranges pouvoirs : elle sait traverser les miroirs pour se rendre d’un endroit à un autre, mais surtout, elle sait lire l’histoire des objets qu’elle touche. Dans un monde composé de nombreuses arches toutes plus différentes les unes que les autres, Ophélie est soudain confrontée à un sérieux problème : elle doit quitter son arche, pour en rejoindre une autre afin de se marier avec un inconnu. Elle va devoir affronter de nombreux périples en suivant son futur époux. Le climat ne semble pas vouloir d’elle, tout comme sa belle-famille. Au cœur de nombreuses intrigues, elle va devoir tout mettre en œuvre pour survivre.

Ce troisième tome est certainement mon préféré de la saga pour le moment ! L’histoire a fait un beau bond en avant avec ce troisième opus et j’ai hâte de savoir ce que va nous réserver le tome 4 ! Il y a comme toujours des rebondissements étonnants, une intrigue très bien mené avec un suspense maintenu jusqu’à la dernière page, une romance qui ne prend pas toute la place dans l’histoire, et une complexification de l’intrigue de pages en pages !

Un univers toujours aussi beau et addictif

Ce promener dans les différentes arches aux côtés des personnages est toujours aussi plaisant et addictif ! J’aime découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles coutumes en même temps que les personnages, et je dois dire que dans cette saga, je suis servie ! C’est un monde qui semble passionnant, et je ne peux que me demander si Ophélie aura le temps de poser le pieds sur chaque territoire avant la fin de la saga. Les villes sont à chaque fois grandioses, détonantes et particulièrement belles, pleines d’ingéniosités mais aussi avec des coutumes bien spécifiques qui ne cessent de mettre notre héroïne dans l’embarras.

Des personnages de plus en plus attachants que l’on peine à quitter en refermant le livre

Je pensais ne pas pouvoir aimé davantage les personnages principaux, mais en fait, si ! Ils évoluent tellement dans ce troisième tome, et particulièrement Ophélie ! Je ne peux pas vous en dire davantage pour ne pas trop vous en dévoiler sur les personnages, mais j’ai trouvé qu’ils prenaient un nouveau tournant dans ce tome-ci, et deviennent encore plus attachants, plus intrigants, et surtout, j’ai encore plus hâte de les retrouver dans la suite de leurs aventures !

En bref, toujours un coup de coeur

J’ai trouvé ce troisième tome encore plus intéressant que les deux premiers. On a une histoire qui avance à grand pas, avec une intrigue incroyablement complexe et un suspense très bien maintenu jusqu’à la dernière page. On  de l’action, des passages plus tranquilles, une bonne évolution des personnages, et une fin de tome qui ne peut que nous amener à nous demander où est le tome 4 ! La plume de Christelle Dabos est très agréable à lire, fluide, entraînante et addictive. Cette saga fera parti des rares livres que je relirai !

Je le recommande à 100 % à tous les amoureux de fantasy, à tous ceux qui souhaitent découvrir un univers super original et entraînant dans lequel on voudrait se perdre. « L’histoire d’amour » est elle aussi passionnante, bien loin de tous les clichés que l’on peut voir dans ce genre d’histoire, et c’est certainement un des points qui font la force de cette saga !

J’espère que cette chronique vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu ce roman, ce que vous en avez pensé, ou s’il vous tente. En attendant de vous lire, je vous souhaite de bonnes et douces lectures.

4 réflexions sur “C#145 : La Passe-Miroir, T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.