C#99 : LA FILLE QUI TRESSAIT LES NUAGES – CELINE CHEVET

Alerte coup de cœur ! Je n’en ai pas eu des masses cette année, mais cette lecture faire partie des meilleurs de cette moitié d’année 2018. Je remercie ma petite sœur pour ce cadeau 😊 (dédicacé en plus ^^).

ÉTRANGE – ORIGINAL – SURPRENANT

Couverture du livre : La fille qui tressait les nuages

LA FILLE QUI TRESSAIT LES NUAGES – CELINE CHEVET

Fable surréaliste

Editions du Chat Noir

292 pages

 

LES PLUS :

– Une plume addictive

– Un univers emplit d’émotion

– Une fin surprenante et inattendue

– Des personnages touchants et profonds

LES MOINS :

– Aucun pour moi

Une histoire triste

C’est au Japon que se déroule cette histoire. Nous suivons Julian, toujours affecté par la mort de la sœur de son meilleur ami quelques années plus tôt, et dont il était éperdument amoureux. Etrangement, il n’a aucun souvenir de cette dernière journée, et se pose de nombreuses questions. Influencé par ses amies Haru et Akiko, il part en quête de ses souvenirs. Que lui cache-t-on ?

Plus complexe qu’il n’y parait

L’histoire semble simple. Mais au fil des pages, on découvre que ce n’est pas aussi simple que cela, et c’est, je trouve, ce qui donne tant d’ampleur à ce texte. On y découvre des destins tragiques, des drames familiaux, et des innocences bafouées.

Des personnages touchants et profonds

J’ai adoré les personnages de cette histoire. Ils sont très peu nombreux, mais grâce à cela, l’autrice a pu parfaitement les développer. Ils ont chacun un caractère et une personnalité propre, et leurs histoires personnelles sont également très différentes bien que liées. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Akiko, si discrète qu’elle en devient invisible pour les personnes qui l’entourent (et notamment les professeurs).

Julian et Souichiro sont des personnages très différents, mais leur amitié les a liées à tout jamais, malgré les difficultés qu’ils traversent. Leur amour pour la petit sœur de Souichiro les rassemble, et c’est avec grand plaisir que nous les suivons dans leur quotidien. J’ai été très touchants par leur histoire, et la fin m’a fait verser quelques larmes !

Une tragédie familiale

Nous découvrons au sein de cette histoire une tragédie familiale très touchante, mais aussi le devenir d’une lignée toute entière lié à un drame très ancien. Cela provoque une grande violence parfaitement décrite dans le récit, pour lequel il faut tout de même aimer les descriptions un peu sanglantes.

Une plume addictive

La plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire, fluide et prenante. L’auteur nous entraine aisément dans son univers, au cœur de ses personnages et sur les bancs du lycée dans lequel ils évoluent. Beaucoup de poésie, mais surtout de la mélancolie transparaissent à travers son écriture, que j’aimerai beaucoup redécouvrir dans un autre roman.

En bref, un coup de coeur

Ce fut une très bonne lecture, avec une histoire étrange et assez mystérieuse, un suspense insoutenable et de nombreux rebondissements. Je vous recommande à 100 % cette histoire poétique, triste et belle à la fois. La plume de l’autrice est sublime et entraînante, et les personnages sont touchants et attachants. On y découvre un drame familiale dont l’origine remonte bien plus loin qu’on l’imagine. La fin est surprenante et inattendue, et je n’ai qu’une hâte, relire ce roman et en découvrir de nouveau de cette autrice !

J’espère que cette chronique vous a plu. Connaissez-vous ce roman ou son autrice ?

Je vous souhaite de bonnes et douces lectures.

Publicités

3 réflexions sur “C#99 : LA FILLE QUI TRESSAIT LES NUAGES – CELINE CHEVET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.