C#98 : INSULA TRESOYA – SEBASTIEN LENCROZ

Pour ce service presse, je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Sébastien Lencroz, qui est venu me voir pour me proposer la lecture de son roman auto-édité dont l’histoire m’a paru étonnante et originale. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet auteur, je vous renvoie vers son site internet.

ORIGINAL – FIN DECEVANTE – SURPRENANT

INSULA TRESOYA – SEBASTIEN LENCROZ

Thriller et mystère

Autoédition

230 pages (ebook)

 

LES PLUS :

– Histoire originale

– Bon suspense et bons rebondissements

– Bonne dynamique

LES MOINS :

– Fin décevante

– Pas toujours crédible

Un avis mitigé

J’ai un avis assez mitigé concernant cette lecture. L’histoire est originale, avec une bonne dynamique et un univers vraiment chouette à suivre et à découvrir (ou redécouvrir si on a déjà été sur l’île d’Yeux). Le roman possède une bonne dose de mystère, une intrigue sympa et entraînante, une plume fluide et une histoire en apparence assez simple mais qui est finalement plus complexe qu’il n’y parait.

Une histoire complexe

Nous suivons ici une jeune femme du nom de Marie. Exilée de son île natale au large de la côte vendéenne, son père lui a confié la mission de ramener un mystérieux médaillon, qui selon lui, leur révélerait les secrets enfouis sur l’île depuis des milliers d’années.

Dit comme ça, cela parait plutôt simple, non ? Et ça l’est, du moins, jusqu’à ce qu’elle revienne sur l’île après avoir récupérer le bijou du cou de Jérôme, un jeune homme entraîné malgré lui dans cette histoire. Son père lui confie alors une nouvelle quête : amener Jérôme sur l’île, puisqu’il semble être le seul capable de décoder le médaillon et son utilité exact.

Va alors s’ensuivre une chasse à l’homme, et l’avancée dans leur quête ne va pas convenir à tous le monde. Quels sont ces fameux mystères enfouis sur l’île ?

Des personnages étranges

Je dois bien l’avouer, je ne me suis attachée aux personnages principaux qu’à une cinquantaine de pages de la fin.  Je les ai trouvés assez mous, sans grande personnalité, et assez plat. Du moins, pendant presque la totalité du récit. Ce n’est que vers la fin de l’histoire que les personnages semblent vraiment prendre vie, et avoir une volonté propre que je n’avais pas remarqué dans le reste de l’ouvrage.

On a plusieurs personnages, assez peu nombreux finalement, pour lesquels on aurait donc pu espérer un peu plus.

Une perte de crédibilité à certains moments

J’ai aussi eu beaucoup de mal avec le fait que les personnages auraient dû mourir une bonne dizaine de fois. Vous me direz, c’est comme souvent dans les romans. Oui, c’est vrai ! Mais ici, j’ai trouvé que c’était vraiment exagéré. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler, mais certains passages m’ont vraiment dérangé sur ce plan là.

Une fin décevante

Une fois les défauts premiers passés, on se laisse tout de même entraîner dans l’histoire, et surtout dans cette quête vers les mystères de l’île. Le suspense est vraiment bon, et il y a pas mal de rebondissements, donnant un rythme vraiment intéressant. On s’attend donc à des révélations extraordinaires à la fin, et là, rien, le plat ! Il y a bien une révélation, mais franchement, elle ne vend pas vraiment du rêve après tout ce que les personnages ont traversé.

En bref

J’ai tout de même apprécié cette lecture qui n’est pas non plus mauvaise. La plume de l’auteur est assez agréable à lire, fluide et entraînante. L’histoire est originale et l’auteur parvient sans difficulté à nous maintenir sur la brèche jusqu’à la fin, à laquelle on ne s’attend pas ! Mais la platitude des personnages et la révélation finale sur-vendue pendant tous le récit en font un récit pas si extraordinaire. De plus, je suis déçue par la quatrième de couverture qui en dévoile un peu trop sur l’intrigue, mais surtout sur les relations entre les personnages.

J’espère que cette chronique, et son nouveau format vous ont plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette lecture si vous avez eu l’occasion de la lire 😉.

Je vous souhaite de bonnes et douces lectures.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.