C#85 : LES LEGENDES FAËS, TOME 1 : LA CHIENNE DE L’OMBRE – MANON ELISABETH D’OMBREMONT

Je souhaite commencer cette chronique avec des remerciements. Merci à l’autrice Manon Elisabeth d’Ombremont qui m’a accordé sa confiance pour ce Service Presse. Je vous invite d’ailleurs à aller voir son site internet ;). Il s’agit de ma première lecture en Dark Fantasy, mais elle n’a pas été convaincante.

RAPIDE – ENTRAINANT – SOMBRE

LES LEGENDES FAËS, T1 : LA CHIENNE DE L’OMBRE – MANON ELISABETH D’OMBREMONT

Dark Fantasy

L’Ivre-Book

176 pages (epub)

LES PLUS :

– Histoire originale

– Fluide et agréable à lire

– Plume de l’auteur intéressante

LES MOINS :

– Beaucoup trop d’action

– Trop sombre

– Pas assez d’éléments pour s’attacher aux personnages

Deux princesses. Deux caractères différents. Deux ambitions. Elles sont cependant demi-sœurs, et les événements vont les pousser à se rapprocher. Elles vont se découvrir un même désir : survivre dans les ténèbres. Mais pour cela, elles vont devoir commettre l’irréparable : la recherche de la liberté pour le dieu-dragon déchu emprisonné plusieurs siècles plus tôt, ce qui va les précipiter encore plus profondément dans les ténèbres.

J’ai été assez déçue par cette lecture. Comme je l’ai déjà dit (oui, je radote ><), c’est ma première lecture en Dark Fantasy, et j’étais curieuse de découvrir ce genre. Mais au fil des pages, je me suis bien vite rendu compte que ce n’est pas ma tasse de thé… J’aime les histoires un peu sombres, mais j’ai beaucoup de mal avec les personnages « mauvais », peu importe leurs raisons. Et cette histoire en comporte plusieurs.

Mais reprenons un peu d’organisation 😉. L’histoire en elle-même est très intéressante, et l’univers est très riche. La plume de l’autrice nous donne d’ailleurs un très bon visuel de ces paysages grâce à la multitude de détails qu’elle nous donne et que j’ai particulièrement apprécié. Il est très facile de se projeter dans ce nouveau monde et de découvrir les dégâts causés par le gouvernement en place.

Malheureusement, j’ai eu un peu de mal avec le fait qu’il y a énormément de scènes de combat ou d’action en général. On a très peu de passages plus lents dans lesquels les personnages vont pouvoir se remettre de leurs émotions et nous en dévoiler plus sur eux. A cause de cela, j’ai eu énormément de mal à m’attacher à ces derniers. De plus, les personnages ont quand même subit énormément événements malsains dans leurs vies, et j’ai eu beaucoup de mal avec leurs personnalités.

Les événements s’enchaînent très rapidement, donnant un excellent rythme à l’histoire, à laquelle la plume de l’autrice s’ajoute pour nous donner un récit fluide et très entraînant. Il n’y a rien à redire de ce côté-là. Je n’ai juste pas accroché aux personnages qui sont vraiment trop sombres pour moi, avec des notions de « Bien et Mal » très confuses et perturbantes par moment. Je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais certains passages m’ont vraiment chamboulé ! J’ai vraiment beaucoup de mal à m’attacher à un personnage dont la moralité semble un peu douteuse …

Bon, cela fait quelques points négatifs que j’ai évoqué et qui joue en défaveur de ce roman pour moi. Néanmoins, on y retrouve toutes les caractéristiques types de ce genre littéraire qui devrait ravir tous les amoureux de Dark Fantasy. La plume de l’autrice est vraiment intéressante, et j’espère avoir l’occasion de la redécouvrir dans un autre genre littéraire.

J’espère que cette chronique vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette lecture si vous avez eu l’occasion de la lire 😉.

Je vous souhaite de bonnes et douces lectures.

Publicités

Une réflexion sur “C#85 : LES LEGENDES FAËS, TOME 1 : LA CHIENNE DE L’OMBRE – MANON ELISABETH D’OMBREMONT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.